Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 The Golden Week

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kami

Kami


Messages : 170
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 31
Localisation : Dans mon bureau

Personnage RPG
Nom Personnage: KIMURA Shinji
Age: 20 ans
Profession/Etudes: Peintre, Graphiste autodidacte

The Golden Week Empty
MessageSujet: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeLun 30 Avr - 15:42

The Golden Week

Introduction

Désolé de décevoir les fan de grosse série tel que Naruto, One Piece... etc (pour ne cité que les plus grosse). Mais il n'y auras pas de chapitre pour cette semaine. Pourquoi? Et bien parce que les japonais sont en vacance tout simplement! En réalité la Golden Week japonaise (il en existe aussi plusieurs en chine) est une suite de plusieurs jours fériés, quatre pour être exacte, à cheval sur un week-end. Durant ce laps de temps beaucoup d'entreprise ferme et font le pont mais pas toute, beaucoup d'entre elle profite de cette semaine de vacance. C'est aussi une occasion pour les japonais de faire une petite semaine de voyage, à l'intérieur ou en dehors du japon. Cette petite explication détaillé de la Golden Week au japon vous permettra, je l'espère, d'en apprendre un peu plus sur ce beau pays. Sur ce, je vous laisse vous cultiver avec la suite de cet article.

Quatre jour... ou plus!

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il faut savoir que Golden Week prononcé au japon Gōruden Wīku (c'est la même chose mais avec un accent en fait...) est rarement traduit en france, on utilise aussi le terme de Golden Week.

Donc cette fameuse semaine est un suite de quatre jours fériés qui sont les 29 avril, 3, 4 et 5 mai. Évidemment vous remarquerez que cette année le 2 mai tombe un lundi, donc théoriquement les japonais sont censé travailler. Je dit théoriquement car la plupart du temps la réalité est tout autre. En effet, les entreprises font généralement le pont ces jours là, donc la golden week peut aller de 7 à 10 jours suivant les année. Mais c'est bien les quatre vrai jours fériés qui restent des jours de fête.

Quatre jours de fête!

Si en occident nous nous somme amusé a répartir les jours de fête tout au long de l'année, les japonais, eux en ont fait plusieurs bloque. Bon, il faut dire aussi qu'il on bien plus de fête que nous. Donc a chacun des quatres jours de la Golden Week nous avons une fête national. Voici les fameuse fête:

29 avril - Shōwa no Hi (昭和の日, Jour de naissance de l'Empereur Shōwa)
3 mai - Kenpō Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)
4 mai - Midori no Hi (みどりの日, Jour de la Nature)
5 mai - Kodomo no Hi (子供の日, Jour des enfants). <== Mais c'est que pour les garçon (Wow! les misogyne quoi!)


29 avril - Shōwa no Hi

Ce jour célèbre la naissance de l'empereur Showa, de sont vrai nom Hirohito et qui a régné de 1926 à 1989. Ce fut d’ailleurs le plus long règne d'un empereur au japon soit 62 ans. L'empereur fût nommé Showa à sa mort, reprenant le nom de l'ère qu'il avait instauré. Showa qui signifie paix éclairée. Bon a vrai dire le fait que la seconde guerre mondiale se trouve en plein dans cette ère et que cet empereur a donné son accord à plusieurs crime de guerre ternis un peu cette image de paix. Je pense que cette fête est surtout dû à un caprice de l'empereur lui-même sachant que le 29 avril est normalement la fête de l'amour pour la nature de l'empereur.

3 mai - Kenpō Kinen Bi

Pour ce jour de la commémoration de la Constitution, je ne vais pas faire un exposer sur le système politique japonnais, se serais bien trop ennuyeux. Mais il faut savoir que ce jour là le parlement japonais est ouvert au public et que les japonais on l'habitude de faire un vœux pour la prospérité du pays.

4 mai - Midori no Hi

A la base fête de la nature et fête de la naissance de l'empereur Showa, les deux ont été séparer en 2007 afin de ne pas perdre un jour de congé. En fait ce sont de vrai feignant ces japonais... Ce jour là, des bénévoles se mobilisent pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et attirer l’attention du public sur la protection de l’environnement.

5 mai - Kodomo no Hi

Même si de nos jours cette fête est pour tout les enfants, c'était a la base une fête réservé pour les garçons. En effet les garçons se voyais offrir des armures de samurai. Aujourd'hui se n'est plus le cas mais certain rituel on perduré, comme suspendre des feuilles de shōbu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Mais ne vous inquiété pas mesdames, les petite fille ont elle aussi le droit a leurs fête le 3 mars.


Vacance mais pas pour tout le monde

Si une partie des entreprise du japon ferme durant ces jours, il y en a d'autre qui travaille de plus belle. C'est le cas des commerce, hotel et agence de voyage. Les lieux touristique sont prit d’assaut et les prix flambent. Pour ceux qui partent du japon pour un autre pays c'est environ 600 000 japonais. Pour le reste ils iront dépenser leur argent dans les diverse fête et dans les commerce mit en place pour l'occasion. Il faut savoir aussi que cette année il y en auras aussi beaucoup qui seront bénévole pour aider les sinistré du dernier tsunami enregistrer au japon. Une semaine de congé, mais une semaine charger quand même pour les japonais.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangacorp.forumgratuit.org


Yö


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 29
Localisation : Avec vous ! Pour le moment ~

Personnage RPG
Nom Personnage: ISHIKAWA Misaki
Age: 18 ans
Profession/Etudes: Pas de boulot fix/ Fac de lettres.

The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:29

Trop fort ! J'avais jamais entendu parler de ça ! Je vais me coucher moins bête O.O'
En même temps, les japonais n'ont presque pas de congé. Je crois qu'en moyenne ils ont le droit à deux semaines par an [imaginez le bonheur quoi...] et en général ils en prennent pas plus d'une.
Enfin sinon, c'est malin de grouper quelques jours fériés comme ça ^w^/ en France on les éparpillent partout XD

Kami a écrit:

Il faut savoir aussi que cette année il y en auras aussi beaucoup qui seront bénévole pour aider les sinistré du dernier tsunami enregistrer au japon. Une semaine de congé, mais une semaine charger quand même pour les japonais.

=> Je trouve que c'est beau... ils y a une forme de noblesse dans l'état d'esprit des japonais. Ils ne laissent pas forcément transparaitre leurs soucis mais ils s'entraident... Bon après je vais peut-être un peu loin dans mon truc du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" mais bon quand y a des sinistres en France [ok pas la même envergure] j'ai pas souvenir qu'en moyenne on se soit beaucoup bougé... après je peux faire une grosse erreur aussi >w<

Bref sinon j'aime bien leur concept de fêtes des enfants *w*8
Revenir en haut Aller en bas
http://once-a-time.forumgratuit.org/
Atomnium

Atomnium


Messages : 147
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 32
Localisation : Dans un entry-plug avec Yuki et Rei ~

The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:57

Yö a écrit:
=> Je trouve que c'est beau... ils y a une forme de noblesse dans l'état d'esprit des japonais. Ils ne laissent pas forcément transparaitre leurs soucis mais ils s'entraident... Bon après je vais peut-être un peu loin dans mon truc du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" mais bon quand y a des sinistres en France [ok pas la même envergure] j'ai pas souvenir qu'en moyenne on se soit beaucoup bougé... après je peux faire une grosse erreur aussi >w<

C'est normal qu'il ai beaucoup de choses qui diffèrent d'un pays à l'autre, surtout quand il s'agit de deux pays aussi éloignés l'un de l'autre , ce n'est pas du tout la même culture. Le monde occidental est beaucoup plus individualisé que le monde oriental et quand il y a des catastrophes naturelles en France ou en Europe, ( je pense par exemple la Tempête Xynthia de Février 2010 ), les habitants ont plutôt tendances à se refermer sur eux-même et à ne s'intéresser qu'à leurs familles contrairement aux pays plus orientaux où l'entraide est plus démocratisé et apparaît naturellement chez eux.
Les Japonais font volontairement passer le "bonheur" de la communauté avant leur propre bien-être, alors qu'on observe le phénomène inverse chez nous.
Ce n'est pas les mêmes habitudes, la même éducation et la même Histoire, voila tout ..

D'ailleurs j'avais lu un article sur Internet qui disait que les Yakuza aussi avaient mit la main à la patte pour aider les populations après le Tsunami ( ils doivent encore le faire, je pense .. ). C'est une chose qui avaient aussi été observé après la Seconde Guerre Mondiale ou là encore, ils avaient participé à la reconstruction en donnant des fonds, du matériel et de la main d'oeuvre.

En ce qui concerne nos jours fériés, si je ne me trompe pas, c'est Napoléon qui les a instaurés pour la plupart d'entre eux. Si on glande rien le 1er Mai c'est un peu grâce à lui .. Et rien que pour ça, les Corses ils sont cool.

Mais bon, le seul truc important à retenir, c'est qu'à cause de ces conneries je vais pas avoir mon scan hebdomadaire de Naruto. Déjà que celui de la semaine dernière est arrivé avec du retard ..
Revenir en haut Aller en bas
Kiera

Kiera


Messages : 258
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Dans mon bureau

Personnage RPG
Nom Personnage: MEIAN Tora
Age: 21 ans
Profession/Etudes: Styliste

The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:00

C'est notamment pour leur côté solidaire que j'apprécie la mentalité japonaise. Moi même j'ai pour principe d'aider ce que je peux et qui veulent bien de mon aide, pour dire, même dans mon travail ont récupère du matériel d’hôpital pour le redistribuer gratuitement dans les pays nécessiteux.
De plus je ne supporte pas de voir quelqu'un et de surcroit un de mes proches jeter quelque chose par terre alors que cela ne coute rien d'attendre et de trouver une poubelle. J'en est reprit plus d'un et les aient obliger à ramasser leurs papiers ou leurs cigarettes.
Mais bon cela diffère quand même du comportement nippon.

En tout cas j'aimerais bien assister un jour à une golden week, cela doit être extraordinaire de voir les rue commerçante bondée de monde, de faire la "fête" pendant autant de temps.(certes il y en a en France mais le comportement "c'est la fête je vais me bourrer la gueule et faire le con" ne m'attire pas de trop) Les temples illuminés de toute ces lanternes en papier rouge, les poissons cerf-volant accrochés un peu partout sur les rivières (J'ai appris que pour la fête des enfants, l'armure est remplacée par un poisson cerf-volant à accrocher près des rivières pour apporter prospérité et chance dans la vie de l'enfant)

En un mot, pour moi cette période de l'année me fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://violetcat.skyrock.com/
Atomnium

Atomnium


Messages : 147
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 32
Localisation : Dans un entry-plug avec Yuki et Rei ~

The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:45

C'est vrai que je ne serai pas contre une longue ballade dans un festival Japonais, les poches pleines de yens à dépenser dans les attractions et les stands en tout genres .. Quoique même en étant sans le sou on peut déjà passer un moment superbe .. Non, non n'allez pas croire que je ne pense uniquement qu'aux femmes en Yukata, y'a autre chose comme heuu les lampions .. C'est jolis un lampion, hein .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiera

Kiera


Messages : 258
Date d'inscription : 04/01/2012
Localisation : Dans mon bureau

Personnage RPG
Nom Personnage: MEIAN Tora
Age: 21 ans
Profession/Etudes: Styliste

The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:04

Les Yukata c'est le bien! Je trouve que même sur les hommes c'est assez sexy. Quoi de plus alléchant qu'un yukata légèrement entrouvert qui laisse entrevoir la courbe des muscles. Miam!
Mais c'est vrai que l'ambiance générale des festivals japonais donne envie, très envie même T-T
Revenir en haut Aller en bas
http://violetcat.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





The Golden Week Empty
MessageSujet: Re: The Golden Week   The Golden Week Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Golden Week
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Monde Nippon :: Médiathèque nippone :: Fêtes-
Sauter vers: